Les chrétiens persécutés
Persécution des chrétiens
(Le MEICG prie, et vous demande de prier pour nos frères et soeurs persécutés et vous annonce qu'une veillée de prière est mis en place tous les fins de mois pour prier pour l'humanité. Soyons unis non pas seulement entre nous mais avec tous les chrétiens du monde entier)
Qu’est-ce que la persécution ?
(Texte tiré du site Portes ouvertes, dédiés aux chrétiens persécutés)
La persécution est un traitement injuste envers des chrétiens en raison de leur foi.
DÉFINITION
Pour Portes Ouvertes, la persécution des chrétiens est entendue au sens usuel du terme. Nous définissons la persécution contre les chrétiens comme « toute hostilité à l’égard d’une personne ou d’une communauté motivée par l’identification de celle-ci à la personne de Jésus-Christ ».
La persécution antichrétienne se produit à l’échelle mondiale. Bien que Portes Ouvertes travaille activement dans plus de 60 pays, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens se focalise sur les 50 pays où les chrétiens sont le plus gravement persécutés.
DEUX TYPES DE PERSÉCUTION
Pour bien comprendre la persécution, il est utile de la considérer sous deux aspects :
1. La persécution marteau : elle consiste en une violence physique et matérielle soudaine et brutale. Il s’agit souvent de celle qui est la plus choquante, chiffrable et manifeste pour les médias, et cette visibilité peut d’ailleurs être le but recherché par ceux qui la perpètrent. C’est souvent la forme de persécution qui est rapportée dans les journaux et relevée par les diplomates.
2. La persécution étau : il s’agit de l’oppression discrète, faite de rejets, de discrimination, de déni des droits, d’exclusions, d’emprisonnements… Subie au quotidien, elle touche tous les domaines de la vie du chrétien (vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale) et finit par ostraciser la communauté qui en est la cible. Cette forme de persécution est moins visible que la première, mais a souvent l’impact le plus néfaste, car plus en profondeur, sur une communauté persécutée.
260 MILLIONS DE CHRÉTIENS GRAVEMENT PERSÉCUTÉS DANS 50 PAYS
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2023 montre que malgré une baisse des actes de violence par rapport à l'an dernier, ils restent trop nombreux (la période prise en compte pour l’établissement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2023 va du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022).
L'index des persécutions 2023 fait état de
.5621 chrétiens tués (soit 15 par jour)
.2110 églises ciblées (dont 1000 en Chine)
. 4542 chrétiens détenus (dont 1750 en Inde)
LIBERTÉE DE RELIGION BAFFOUÉE
Parmi tous les droits humains, le droit de religion est le plus fragile. Sans doute parce qu’il implique d’autres droits : la liberté de pensée, de conscience, de choisir sa croyance, de l’exprimer… Mais c’est un droit essentiel figurant dans l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Dans plus de 50 pays, les chrétiens ne bénéficient pas de ce droit.
https://www.portesouvertes.fr/
le top 50 des pays les plus persécutés
Ajouter un commentaire